Karité : de Kankan à Bio Kankan

Karite arbreLe karité ou "arbre à beurre".

La Savonnerie Bio Kankan utilise pour le façonnage de sa gamme de savons à froid un des meilleurs karités bruts présents sur le marché de la cosmétique. Il s'agit du karité de la marque OKA Fr. C., un beurre remarquable qui provient des plateaux de Haute Guinée. Dans cette région, tous les facteurs sont réunis pour produire un fruit d'une teneur en huile très importante.

Capture d ecran 2017 02 23 16Noix de karité.

Le Karité
Le karité, anciennement Buty rostermum parlaï et appelé aujourd'hui Vitellaria paradoxade la famille des sapotiers, est un arbre pouvant atteindre plus de 12 mètres de hauteur avec une moyenne d'âge de 50 ans de vie. Assez répandu en Afrique Occidentale (les 16 pays de la sous région), il retrouve son importance capitale dans la société grâce au beurre extrait de ses noix, pour un usage notamment culinaire.
L'utilisation à des fins alimentaires des noix de karité remonte vraisemblablement au 12ème ou 13ème siècle dernier. Ces derniers ramassés puis séchés sont, par la suite concassés afin d'en extraire le beurre.

Carte
République de Guinée.

Les zones couvertes par le karité en Guinée
En République de Guinée, le karité existe de manière naturelle dans deux régions sur quatre que compte le pays. Il s'agit de la Haute Guinée (Mandiana, Siguiri, Kankan (tiens donc !), Kouroussa, Dinguiraye et Dabola) qui est considérée comme une zone de grande abondance. Tandis que la zone de petite abondance se situe en Moyenne Guinée (Mamou, Dalaba, Pita, Lelouma, Mali, Koundara et Gaoul).

La qualité du karité de Guinée
La république de Guinée produit moins de beurre de karité que ses pays limitrophes. Mais la qualité est supérieur à celle de ses voisins. Il est constaté que sur la crêtes des montagnes, les noix sont plus petites mais la teneur en huile est de 75% pour 25% de "déchets". Tandis qu'au flan des montagnes et les sur les terrains plats, les noix sont plus grosses mais voient leur teneur en 'huile diminuer de 25%.

Les étapes de fabrication du beurre de karité
Les noix sont tout d'abord ramassées. La récolte en savane, issue d’une cueillette sauvage est stockée dans des sacs en toile de jute. Concassées puis broyées, elles sont par la suite lavées. L'opération est répétée pour les amandes qui vont ainsi être transformées en pâte dans un chaudron en fonte. Enfin, l'huile est filtrée et conditionnée dans des seaux en plastique de 20/25 kg prêts à partir en fret maritime.

FemmesLes amandes de karité sont transformées en pâte.

OKA Karité, un beurre non raffiné et CERTIFIÉ BIOLOGIQUE.
Grace à une recherche approfondie sur le terrain et a sa connaissance des modes de fabrication du beurre de karité, Oka Fr. C. a sélectionné la zone géographique et le savoir faire des groupements qui donne à son beurre de karité des vertus incomparables.
Afin de préserver ses vertus et de restituer le beurre de karité intact, Oka Fr. C. à fait le choix de ne pas raffiner celui-ci.
Ainsi le beurre de Karité Oka Fr. C. n’est ni désodorisé, ni blanchit.
C’est un beurre de karité de très grande qualité: il est frais, fabriqué durant l’année en cours. Ce qui garantie la qualité et la conservation de ses propriétés : - vitamines - insaponifiables.

Savon rose polka jpg effected 1


COMMERCE ÉQUITABLE, intermédiaire limité et fond de développement
Oka Karité Fr. C. s'engage sur un prix d’achat supérieur à celui du marché local. Les intermédiaires sont limités à une personne entre le groupement et Oka C. Oka C. met en place un fond  de développement afin de pérenniser l’activité, renforcer le savoir-faire des groupements et permettre une amélioration sanitaire et sociale (accès aux soins, à l’enseignement, développement des initiatives, locales, etc.)