Cosmétique, ce qu'il faut savoir

Gel Douche, Peaux Sensibles S'Abstenir - FRANCE 5

Ob 18bb9d geldouchepeauxsensib preview

 

En seulement trente ans, le gel douche a remplacé le savon dans les habitudes, et les salles de bains, des Français. Il s'en vend même plus de 500 000 flacons par jour : un marché extrêmement juteux de plus d'un demi-milliard d'euros par an. Mais les consommateurs savent-ils exactement ce qui se cache dans leur précieux fluide qui, à en croire les industriels, lave, hydrate, gomme, tonifie et relaxe ? Vendu comme du rêve, le gel douche cache bien des pratiques douteuses derrière son abondante mousse. Enquête sur un marché pas très propre, sur fond d'une question essentielle : le retour au savon est-il en définitive l'unique solution ?

The Story of Cosmetics 2010 (en français)

Story of cosmetics 7

Publié le 21 Juillet 2010, examine l'utilisation généralisée des produits chimiques toxiques dans nos quotidiens produits de soins personnels, de rouge à lèvres pour shampoing pour bébé. Présentée par Annie Leonard, le film de The Story of Stuff Project révèle les conséquences pour la santé des consommateurs et des travailleurs et de l'environnement, et décrit les façons dont nous pouvons faire avancer le secteur éloigné des produits chimiques dangereux et vers des alternatives plus sûres.
Traduction réalisé par les savons Gaiia, des savons naturels et bio.

La saponification à froid

Dans cette vidéo, Julien Kaibeck, enseignant en aromathérapie et journaliste blogger ,vous explique la différence entre plusieurs types de savon et recommande de choisir les savons saponifiés à froid !

Les poisons du quotidien

15489395937 9dc602ba87 o

L'émission France Inter La Tête au carré revient sur les produits toxiques qui nous agressent chaque jour et nous rendent parfois gravement malade.  Concernés en grandes partie les cosmétiques et plus globalement les produits sanitaires.

La saponication à froid - II

P5226979 

Le savon, qu'il soit solide ou liquide, est le produit cométique le plus consommé au monde. Ce qui représente 79 kg à la seconde. Mais quel savon choisir ? Julien Kaibeck, qui en connaît un rayon, vous donne des astuces pour bien choisir votre savonnette.